Atari VCS 2600 : mes premiers pas dans le monde des jeux vidéo

Packaging de la la console Atari VCS 2600

Chose promise (à Kokitch), chose due. Je prends donc la plume (ou plutôt le clavier) pour vous inaugurer la rubrique, jusqu’ici en friche, dédiée au Retro Gaming, autrement dit au jeu vidéo version années 80-90.

Et pour lancer cette nouvelle section, un nom s’est vite imposé à moi : l’Atari VCS 2600, ma “ Madeleine de Proust “. Une console de jeu vidéo, devenue culte, qui a débarqué un 25 décembre (1981 ou 1982) au pied du sapin de Noël. Un cadeau familial, partagé entre moi et mon père.

Trente-cinq ans plus tard, c’est avec une certaine émotion que j’ai exhumé, l’été dernier, ce bel objet du grenier de mes parents. Il était encore dans sa boîte d’origine et affichait un visage délicieusement vintage, avec son look suranné et sa fameuse finition bois.

Une dizaine de cartouches de jeux “ peuplaient “ également le carton. Qui, au regard de son grand âge, affichait un état de conservation quasi parfait.

Immédiatement, les images du passé ont rejailli !

Je me suis remémorré les combats spatiaux acharnés face aux aliens dans l’incontournable Space Invaders, les parties de flipper avec Video Pinball ou encore le parcours semé d’embuches des Schtroumpfs dans le jeu du même nom.

Bon, évidemment, à l’époque, les graphismes étaient plutôt rudimentaires (doux euphémisme). Ils se résumaient à de grossiers amas de pixels, ce qui ferait bien rire aujourd’hui les jeunots biberonnés à la Playstation 4 ou à la Xbox One. Mais le plaisir du jeu était bel et bien là.

Je n’ai pas tenté de remettre en service la console (je ne sais d’ailleurs pas si elle fonctionne encore) afin de garder intacts ces bons souvenirs. Le seul fait de la voir a rallumé la flamme du gamer (autrement dit de l’adepte des jeux vidéo) de la première heure qui sommeillait en moi.

Et c’est bien sur cette vague de la nostalgie que compte surfer aujourd’hui la marque Atari : elle envisage de sortir une nouvelle console reprenant, dans ses grandes lignes, le design de la VCS 2600, mais avec, évidemment, des performances remises au goût du jour.  Nom de code du projet : Ataribox. Une campagne de financement participatif devrait être lancée prochainement pour permettre sa concrétisation.

La minute intello

La console Atari VCS 2600 a été commercialisée aux Etats-Unis à partir de 1977. Elle est arrivée en France en 1981.

Affichant 128 couleurs, avec une résolution de 192 x 160 pixels, elle a disposé d’une logithèque assez riche (900 jeux environ), dans laquelle on trouvait des titres à succès comme Pitfall, Mrs. Pacman, Frogger ou encore Space Invaders, ainsi que des licences tirées de films comme ET l’extraterrestre, Les Aventuriers de l’arche perdue et L’empire contre-attaque.

Produite jusqu’à fin 1991, elle s’est écoulée à quelque 30 millions d’exemplaires à travers le monde.

Quant à l’appellation VCS, il s’agit de l’acronyme de Video computer system.

Sources : Wikipédia et Le Guide des consoles de jeux vidéo (disponible sur Amazon.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *