Pif gadget: merci frangin

 

Couverture de Pif Gadget numéro 137 avec le pois sauteur du mexique

Pif et son gadget

Chez nous, Pif gadget comme on l’appelait , le Nouveau Pif comme il se nommait réellement, était attendu religieusement toutes les semaines.

Plus pour le fameux gadget que pour la lecture d’ailleurs.

Maman Kitch nous appelait dès que le facteur était passé. On descendait l’escalier quatre à quatre bruyamment.

C’était frangin  qui était abonné et malgré mes petites entourloupes (cf article Poupée Clodrey, l’ancêtre de la poupée Corolle), il avait l’extrême amabilité de me convier à l’ouverture de la pochette plastique qui enserrait le trésor : le gadget.

J’en profite ici pour admettre humblement que oui j’étais une adorable petite peste et que oui, frangin n’avait pas la rancune tenace.

 

Mais reprenons après cet intermède sentimental, nous en étions à l’ouverture du Pif et à la découverte du gadget. Tous ne fonctionnaient pas super, on en a cassé quelques uns en les manipulant de nos mains malhabiles, mais c’était toujours un moment de joie et de partage.

Il me reste quelques souvenirs marquants : la machine à faire des œufs carrés, le collier en dent de requin de Rahan (qui m’a fait baver d’envie, mais bon j’ai pas trouvé d’astuce pour le subtiliser), le four solaire, la plante carnivore, le pois sauteur, l’œuf de poisson…
Et vous ça vous rappelle quelque chose?

La minute intello : 

Pif gadget est un magazine dit « de gauche ».
Il a été lancé en 1969 par les éditions Vaillant sous l’égide du Parti Communiste Français.

Au fait je vous ai déjà raconté que la légende familiale dit que c’est Georges Marchais himself qui m’a donné ma première banane lors d’une fête de l’huma?

Trêve de digression.

Pif Gadget est le successeur de Vaillant, le journal de Pif.
Pif le chien, c’est lui. Il est né en 1950 dans le journal l’humanité grâce au dessinateur josé Cabrero Arnal.

Pif et Hercule font de la boxe

Vous trouverez des infos supplémentaires ici https://www.buzzfeed.com/…/les-16-meilleurs-gadgets-du-magazine-pif-gadget-t74s

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *