Un souvenir vintage de Berlin ? Ramenez une médaille de la RDA !

Médaille de la RDA - Avec la mention " Berlin Haupstadt der DDR "

Cet été, la famille Kikitch a mis le cap sur Berlin pour un séjour placé sous le signe de l’histoire, de la culture… et de la brocante. Ben oui, quand on voyage avec Kokitch, ce genre d’escapade pour dénicher des « pépites  » vintage des années 70 ou 80 est une figure imposée. Cela dit, il m’arrive aussi de faire de très bonnes pioches en emboîtant le pas de ma chère et tendre dans ses séances de chine.

Et justement, à Berlin, j’ai pu mettre la main sur un bel objet souvenir, dans les allées d’un vide-greniers, le long de l’avenue Straße des 17. Juni, tout près de l’entrée du Tiergarten (le grand parc situé au centre de Berlin). Sur un stand tenu par des particuliers, une belle médaille avec en gravure la porte de Brandebourg a attiré mon regard. Et un mot inscrit dessus, fleurant bon la nostalgie, a fini de me convaincre de m’y intéresser : DDR.

DDR ? Oui, vous savez, acronyme allemand pour la RDA (République démocratique allemande), réunifiée avec l’Allemagne de l’Ouest en 1990. Persuadé que je tenais entre mes mains un morceau d’histoire, j’ai fébrilement demandé à la vendeuse quel était le prix de cette médaille de 6 cm de diamètre.  » 5 euros « , m’a-t-elle répondu.

J’ai immédiatement dit  » affaire conclue  » (pour être honnête, j’ai juste lâché un « OK »), sans même prendre la peine de négocier. De toute façon, cela aurait été assez mesquin de tenter de gratter un euro pour un objet (a priori authentique) dont le prix représente celui de deux magnets achetés dans une boutique touristique.

Au verso, les armoiries de la RDA

Pas peu fier de ma trouvaille (qui me vaut même l’admiration de Kokitch), j’ai décidé de l’exposer sur une étagère de la maison, en investissant (moins de un euro) dans un petit chevalet en bois. Et, je la retourne très régulièrement afin de varier les plaisirs : côté pile, la porte de Brandebourg, côté face les armoiries de la RDA rendant hommage aux travailleurs et aux paysans.

Médaille de la RDA - Avec la mention " Für den schutz - Der Arbeiter und Bauern macht "

Evidemment, j’ai passé pas mal de temps sur internet pour tenter de trouver l’origine de cette médaille. Et je dois bien avouer que mes recherches ne m’ont pas permis jusqu’ici de collecter beaucoup d’informations à son sujet, à part qu’elle aurait été frappée dans les années 60-70. Si un collectionneur peut m’en dire plus, qu’il n’hésite surtout pas à poster un commentaire.

Seule certitude : la payer 5 euros était une bonne affaire. Elle se revend aujourd’hui entre 20 à 40 euros sur sur le net 😀

2 réflexions sur “ Un souvenir vintage de Berlin ? Ramenez une médaille de la RDA ! ”

  • 29 novembre 2018 à 21 h 08 min
    Permalink

    hallo ! je vous conseille la série Deutschland 83 pour rester dans l’ambiance DDR, guerre froide, avec une super BO années 80 !!
    bises

    Réponse
    • 30 novembre 2018 à 18 h 24 min
      Permalink

      Je ne connais pas cette série, mais 1983 et BO années 80 ça me parle
      Bonne soirée

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *