Une pub TV culte des années 80
Un truc pâteux et insipide pour une adoratrice de fromages de caractère.
Mais la pub, un vrai petit bijou : une ballade de Gotainer et une balade de la belle aux tresses blondes.
En plus cette pub avait un caractère pédagogique : améliorer notre vocabulaire et nous faire réviser la règle d’orthographe du son « G » et nous éveiller à l’écologie.
La minute intello super intello
Si vous faites des mots croisés, fléchés, ne sautez pas ce qui suit, à partir d’infos récupérées sur le très sérieux site CNRTL.
BAGUENAUDER
Ce terme a beaucoup été utilisé en littérature (Stendhal, Zola, Sand, Aragon Enyd Blyton….) c’est pourquoi il est important de s’arrêter un instant.
Que signifie t-il donc?
- Passer son temps à des choses frivoles et sans importance. Synon. muser (pour les cruciverbistes, y en a peut-être parmi vous)
- Par extension : Se promener sans but précis, flâner (faudrait demander à Richard Gotainer, mais il me semble que c’est là le sens de la pub)
Petite variante pour les amoureux du verbe :
-
Baguenauder sur : Tenir des propos légers sur des sujets sérieux. Alors là, je viens de découvrir mon mot de la langue française préféré. On dirait qu’il a été écrit pour moi ( mon petit côté présomptueux sans doute).
Petite précision pour les amoureux de la grammaire : (si si ça existe chez les linguistes, chez les orthophonistes et chez les profs de français)
- Emploi pronom. à valeur subjective. Se baguenauder. Se promener sans but précis. Synon. se balader.
- Emploi trans. [Suj. et compl. désignent gén. des pers.] Baguenauder qqn : Jouer, railler, moquer quelqu’un.
Je découvre votre blog et je m’y plonge avec délice !
A propos de cet article, je vous invite à découvrir sur un bon site de streaming la version longue de la chanson « Belle des champs », pour oreilles averties et majeures 😲!!
Merci Céline pour votre gentil message
Et je m’en vais trouver cette version off du tube de Gotainer
Bonne soirée