Dans ma jeunesse, deux illustratrices jeunesse incontournables se disputaient nos faveurs : les talentueuses Sarah Kay, dont je vous ai parlé ici, et Holly Hobbie.
Alors, le week-end dernier, lorsque j’ai trouvé dans la même caisse poussiéreuse un magazine « Salut les copains » de 1969 et un calendrier Holly Hobbie de 1974 en excellent état, mon coeur a fait boum boum boum.
Parce que j’aime les illustrations bucoliques et romantiques, mon côté « Petite maison dans la prairie » sans doute.
Parce que leur univers m’a parlé, comme il a parlé aux enfants de ma génération.
Je vous partage les images
Décembre 1973 Noël
Janvier 1974, le goûter
Février 1974 Les devoirs
Puis viennent, on va voir si vous suivez,
mars, avril et mai 1974
Le surprenant mois de juin 1974
Été 1974
Septembre 1974 les pieds dans l’eau
Octobre novembre décembre 1974
Si vous regardez les illustrations d’Holly Hobbie, vous remarquerez que les images ne sont pas toujours en accord avec le mois de l’année.
Ainsi, en mars, deux fillettes font une ronde en dansant sur des feuilles mortes. A moins qu’en 1974, l’automne ne fut précoce. Hypothèse à vérifier.
Juin montre un enfant emmitouflé dans un paysage enneigé. J’imagine que ça doit être possible dans certains coins des États-Unis, patrie de l’illustratrice Holly Hobbie.
Septembre, mois de la rentrée, montre une fillette jouant dans un ruisseau.
Dans ma jeunesse, on était moins regardant sur les détails, on était de vrais petits rebelles défiant l’ordre établi.
Qu’importe vous dirais-je, l’essentiel c’est de profiter de l’illustration remplie de poésie.
La minute intello:
Denise Holly Ulinskas est née aux USA en 1944, dans le Connecticut pour être précis et parce que écrire des noms d’états américains me fait rêver.
Elle épouse en 1964 monsieur Douglas Hobbie avec lequel elle aura 3 merveilleux enfants batifolants dans les champs de la nouvelle Angleterre, dans le Massachussets.
Auteur de livres pour enfants « Todd and Puddle » deux cochons copains comme cochon, illustratrice et aquarelliste, elle est célèbre pour son personnage de fillette qui porte son nom accolé à celui de son cher et tendre : Holly Hobbie.
Je trouve qu’avec cette histoire on a frôlé le pire.
imaginez que notre artiste se soit appelée Denise Roby et qu’elle ait épousé Douglas N’ai ou encore que Denise Pudet ait convolé avec Douglas Zéssel,
On a eu chaud.