C’est le deuxième volet d’une trilogie consacrée au jeu vidéo vintage. Cet été, Christophe Butelet et Patrick Hellio ont sorti le livre Génération jeu vidéo années 90 – Tome 1 – 90-94, qui passe en revue les temps forts de l’actualité vidéoludique sur cette période.
Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, marqué par le règne des ordinateurs Amiga, Atari ST et des consoles 16 bits japonaises (Super Nintendo, Sega Megadrive, Neo Geo…).
Cet ouvrage, qui fait suite à l’excellent Génération jeu vidéo années 80, en reprend le format compact, la présentation et même le mode de financement (participatif sur Kickstarter). Qualitatif sur la forme, il l’est tout autant sur le fond.
Les auteurs se sont appuyés sur de solides bases documentaires pour évoquer les technologies, les machines, les figures emblématiques (comme Eric Chahi) et plus de 150 jeux incontournables (action, aventure, sport…) qui se sont succédé sur cette première partie des années 90.
Trois de mes jeux cultes sur Atari ST
De quoi rappeler quelques souvenirs émus au gamer quadragénaire que je suis. En feuilletant les pages, j’ai ainsi retrouvé avec bonheur Vroom, mon jeu mythique de formule 1 de 1991, au volant duquel j’ai passé de (trop) longues heures sur mon Atari ST.
Autre pépite ressuscitée à travers ce livre : Sensible Soccer. Un jeu de football de 1992 qui m’a, lui aussi, occupé mes week-end . A l’époque, les graphismes étaient minimalistes (c’est rien de le dire…), mais quelle jouabilité !!!
Même s’il ne paie pas de mine aujourd’hui, ce titre figurait en 2007, selon les auteurs du livre, sur « une liste des 10 jeux vidéo les plus importants de tous les temps ». Il y côtoyait Tetris ou encore Super Mario Bros. 3. Excusez du peu !
Allez, un petit dernier pour finir ! Génération jeu vidéo années 90 propose aussi un focus sur Croisière pour un cadavre. Un jeu d’aventure de 1991, au au style très BD, qui offre au joueur une passionnante enquête policière sur un bateau.
Si vous êtes déjà en quête d’idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année, ce livre (25 €, 300 pages) constitue à n’en pas douter une bonne option pour tous les passionnés d’histoire du jeu vidéo.
>>> POUR L’ACHETER. Rendez-vous sur le site jvlemag.com