Dans la famille Kikitch, je demande le tonton savoyard. Il est grand, il est beau, il est chevelu. Il m’a fait découvrir la luge, le ski (enfin il a essayé) et surtout il m’a initiée à Gotlib et son Rubrique à brac ainsi qu’aux Dingodossiers, du combo gagnant Gotlib-Goscinny.
Humour Rubrique à brac :
Dès que j’allais chez tonton savoyard, je me lovais dans son canapé près de la cheminée pour dévorer ses BD. L’air sentait la cendre. Une douce chaleur m’enveloppait. Les adultes refaisaient le monde en buvant l’apéro. Moi j’étais dans ma bulle de lecture et je riais en agitant mes petites épaules. J’adorais cet univers drôle et loufoque, cet humour potache et décalé.
Grâce à Gotlib et Goscinny, j’ai enrichi mon vocabulaire avec les mots « désopilant », « Isaac Newton » et « second degré » et j’ai remisé tous mes Tintin.
Je pense même que Gotlib et Goscinny ont façonné mon rapport à l’humour et lorsque je relis les BD (je les ai toutes offertes à Minikitch number two car il est sensible à la loufoquerie), je ressens beaucoup de tendresse, de nostalgie et souvent je ris encore. Pourtant je connais les blagues par cœur.
Hilarant non ?