Pour faire frétiller Kokitch, glissez lui un service de tasses Arcopal sous le nez. Pour moi, c’est un peu plus subtil (non, je rigole, Kokitch est merveilleuse et subtile) : ce sont les consoles de jeux vidéo et ordinateurs des années 80-90 qui me font briller les yeux quand je fais du » lèche-vitrine » dans les magasins de produits d’occasion ou sur les brocantes (où Kokitch me force à l’accompagner pour porter les gros sacs remplis de ses trouvailles).
Atari VCS, Sega Master System, Super Nintendo, Game Boy, Neo Geo, Amiga 500, Atari ST… Toutes ces machines que l’on croise aujourd’hui derrière des vitrines ou sur les stands, ont marqué les débuts de la grande histoire des jeux vidéo et me renvoient toujours, avec une certaine nostalgie, à mon enfance et mon adolescence.
Avec une pensée particulière pour mon vaillant Atari ST qui a vu défiler sur son écran un foule de jeux cultes (Kick Off, Vroom, Le manoir de Mortevielle, Maupity Island…)… alors que sa vocation théorique (celle que j’avais donnée à ma mère pour motiver son achat) devait être le traitement de texte et la programmation.
Je n’ai donc pas hésité une seconde fin 2016 quand deux journalistes (Sylvain Tastet et Patrick Hello) ont lancé un projet participatif sur le site Kickstarter visant à financer la réalisation d’un livre, Génération jeu vidéo – Années 80, retraçant les grands moments de cette décennie qui a fait entrer les loisirs vidéo ludiques dans les foyers.
Comme 1.285 autres contributeurs, j’ai versé mon obole et attendu patiemment que le précieux me soit livré par la poste. Le geek est patient.
Le projet a mis un peu de temps à accoucher (avec un retard de six mois sur le planning prévisionnel), mais le résultat, que j’ai eu en main en octobre 2017, a été à la hauteur de mes attentes.
Richement documenté et très bien écrit, ce livre évoque, au fil de ses 300 pages, la » préhistoire » et le développement de l’industrie du jeu vidéo, la naissance de la presse spécialisée, les machines et les jeux qui ont marqué cette époque.
Avec, en prime, une sur-couverture en 3D » façon années 80 « , nécessitant l’utilisation de lunettes avec des verres filtres bicolores (rouge et bleu). Comme au bon vieux temps…
En résumé, cet ouvrage est clairement un must si, comme le quadra (un peu geek sur les bords) que je suis, vous voulez revivre cette épopée du jeu vidéo. Et il n’est pas trop tard pour lui faire rejoindre votre bibliothèque : il est toujours disponible sur le site internet JV – Culture jeu vidéo moyennant 25 €.