Berlingot Nestlé, la star de nos récrés

 Berlingot Nestlé dessin
Dessin de Minikitch number one

Chez les Kikitch, dans les années vintage on était gourmands. Et les rayons du supermarché Mammouth regorgeaient de trésors gras et sucrés et trop succulents.

Les picorettes, Treets, Raider deux doigts coupe faim, le chocolat Merveilles du Monde dont je vous ai déjà parlé ici.

Le truc des 5 fruits et légumes par jour, on ne connaissait pas encore.

Hélas.

Bref, hier, au boulot en parlant avec ma vieille copine qu’on se connait depuis plus de 20 ans et qu’on partage l’amour de la vintagerie et du vide-grenier, la conversation en est arrivée au berlingot Nestlé.

Pif paf séquence nostalgie et montée d’ocytocine.

Vous rappelez vous mes amis, du concentré de lait hyprasucré qu’on suçotait dans les cours de récré. Avant fallait réussir à découper le petit coin du berlingot. Si le trou était trop petit on galérait pour extraire la substance sucrée. Si le trou était trop grand on s’en mettait plein les doigts et on passait notre récré devant les lavabos cradingues de l’école et on loupait la répétition de la chorale improvisée des copines qui beuglaient les lacs du conemara de Sardou sans respecter le fa dièse ni les paroles d’ailleurs.

Ensuite ils ont inventé le berlingot Nestlé aromatisé. Miam miam. Goût caramel ou pire goût abricot. Si si je vous jure. Je pense que si je remangeais maintenant un truc de ce genre, je trouverais ça immonde.

Mais le berlingot Nestlé a disparu.

Rip.

La minute intello :

Il y a longtemps de cela, les réfrigérateurs  n’existaient pas encore, ni le smartphone d’ailleurs. Ce n’était pas pratique pour garder convenablement les aliments. Un fermier américain mit alors au point un procédé de conservation pour le lait frais dès 1855.

D’abord il fallait chauffer très très fort le lait, adieu bactéries, microbes et tutti quanti. Puis on y ajoutait des tas de sucre qui comme chacun sait est un bon conservateur naturel. Il ne restait plus qu’ à obtenir un lait concentré qui une fois refroidi était conditionné en boîte.

Monsieur Nestlé lui emboîte le pas en 1866.

Et c’est 12 ans plus tard que le lait concentré sucré débarque en force en Europe.

Le format berlingot, lui apparaît beaucoup plus tard, en 1951.

Les berlingots Nestlé aromatisés arrivent dans nos supermarchés en 1970. On en trouve goût nature,framboise, banane, noisette, orange et caramel.

En 1981, de nouveaux parfums sont commercialisés (abricot, fraise) et surtout dans chaque boîte, on avait un autocollant en relief Tintin qu’on s’amusait à coller partout dès que maman Kitch avait le dos touné

Autocollant Tintin berlingot Nestlé

Tic et Tac colonisent les boîtes en 1994 .Des arômes nouveaux (vanille et chocolat) débarquent.

 

Source : les copains d’abord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *