Jouet vintage à offrir à Noël : le top 5

 

 

Noël approche mes amis.

Moi, j’ai une grande chance. Je reçois souvent des cadeaux vintage. Ils me touchent beaucoup, car je sais que les gens qui me les offrent ont lu mes petits articles et qu’ils ont dû fouiner patiemment leurs fonds de placard, les allées humides d’ Emmaüs ou affronter les vide-greniers au petit matin pour me dénicher des trésors. Alors souvent, une petite larme d’émotion s’échappe de ma glande lacrymale pour aller rejoindre l’océan.

Ainsi, l’an passé, maman Kitch m’a offert une magnifique couverture en crochet dans laquelle je suis emmitouflée en ce moment même.

Hier au boulot, Madame Jojo, ma secrétaire préférée, m’a ramené une adorable tasse à expresso Mobil bleue, et le mois dernier ma Nath m’a offert le moutardier Mobil qui manquait à ma collection.

Pour Kokitch, c’est Noël tous les jours.

Donc, Yokitch, mon doux mon tendre,  qui a toujours de bonnes idées (pas seulement celle de vivre à mes côtés), m’a dit que je devrais faire le top five des jouets vintage à offrir à nos marmots ou ceux des autres.

Le jouet vintage

Le jouet vintage est un bel acte de transmission je trouve. C’est aussi souvent un bel objet de déco pour les chambrettes. Ça fait causer dans les chaumières, ça crée du lien et ça ravive les hormones  du bien-être.

Fisher Price et d’autres ont lancé récemment des rééditions, mais moi, j’aime les choses qui ont du vécu et une histoire à nous raconter. Et puis l’upcycling c’est tendance. Ça a du sens dans notre société actuelle et c’est dans les gènes de la famille Kikitch.

Ma copine Nath, elle, parle de trouble de l’attachement (y a t-il un psychiatre dans la salle ?)

Donc voici (enfin) mesdames et messieurs, ma sélection, mon top 5 des jouets vintage à offrir à vos marmots, à ceux des autres ou à toute personne souffrant de trouble de l’attachement.

J’ai eu du mal à n’en garder que cinq, mais le top 52 des jouets vintage ça le faisait moins, et en plus, je sais plus comment on dit 52 en anglais.

Top 1 (top one): L’arbre magique Vulli

Jouet vintage arbre magique Vulli

Parce que mon mari, mes enfants, les copines de Minikitch number one, mes copines ou encore mon facteur ont tous un petit commentaire nostalgique lorsqu’ils passent devant mon arbre magique Vulli.

On le trouve facilement à Emmaüs (3€) ou un peu plus cher sur Leboncoin.

Top 2 (top two pour mes lecteurs outre atlantique): la Game Boy

Jouet vintage Game Boy Nintendo

Un incontournable qui plaira aux geeks et aux ados.

La Game Boy est plus difficile à trouver.

J’en ai vu parfois en vide-greniers et parfois dans les boutiques d’occasion style Cash Express, Easycash…..

Certes le budget est plus conséquent (une cinquantaine d’euros), mais c’est un bel objet culte et intemporel qui fera des heureux à Noël.

Top 3 (top three) :  Badaboum, un jeu d’adresse et d’équilibre

Jouet vintage Badaboum Capieca

J’en ai trouvé un exemplaire complet à Emmaüs pour 1€.

Pourquoi intégrer Badaboum dans cette sélection me demanderez-vous?

Parce que ce jeu est régressif et peut se jouer à tout âge.

Parce que les parties sont rapides. C’est précieux après une dure journée de boulot quand le Monopoly est au dessus de nos forces.

Et enfin parce que j’aime les moustaches.

Top 4 (top four) :  la dictée magique

Jeu vintage dictéemagique Texas Instrument

C’est vintage. C’est beau. Ça a des vertus pédagogiques. Mais pas sûr que ça plaise à des marmots du 21e siècle. Ou alors pas longtemps.

Moi je dis, ça se tente, parce que s’ils arrivent enfin à écrire forsythia ou chrysanthème sans se tromper, c’est la classe. En plus, ça clouera le bec de mémé Adrienne qui trouve que tout fout le camp, surtout l’orthographe.

Budget : une cinquantaine d’euros sur Leboncoin. Mazette, je regrette d’avoir égaré la mienne !

Top 5 ( top five) : Big Jim et ses biceps de folie

Jouet vintage Big Jim Mattel
Capture d’écran pinterest de Big Jim Mattel vintage

Big Jim a été créé par Mattel (le papa de Barbie) pour concurrencer Action Joe, un autre musclé.

Il a été commercialisé de 1972 à 1986.

Big Jim était agent secret, alpiniste, aventurier, baroudeur, bûcheron ou plus simplement mari de Barbie (puisque je n’avais pas de Ken…). D’ailleurs, Barbie n’en avait rien à faire de leur différence de taille. C’est rien 4 cm.

Barbie est une fille moderne peu soucieuse du regard des autres, bien loin de l’image de blonde écervelée. Ceci est un message caché à l’intention de maman Kitch, qui a longtemps rechigné à m’acheter une poupée mannequin.

J’adorais plier le bras du Big Jim de frangin et faire gonfler ses gros biceps.

Ou encore appuyer sur le bouton poussoir pour actionner un de ses bras façon combat saccadé.

Je suis tombée sur un site intéressant et bien documenté pour les fans absolus de Big Jim http://lesjouetsdugrenier.eklablog.com/big-jim-l-agent-special-a120324680

On les trouve sur Leboncoin ou sur eBay pour une vingtaine d’euros et sur les vide-greniers pour un peu moins cher.

Voilà cher lecteur, tu es paré pour Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *