L’autre jour au boulot, avec ma vieille copine vintage (vieille en nombre d’années d’amitié partagée, pas en âge, je tiens à mon intégrité physique), nous avons causé du 10 mai 1981, tout en piochant dans les frites de notre kebab.
Où étions nous ? Et que faisions nous ? Comment avait réagi notre entourage ?
Cette date, c’est celle de l’élection de François Mitterrand comme président de la République.
Nous les enfants des eighties, on se souvient tous de l’écran pixellisé qui révéla, ligne après ligne, le visage du vainqueur et donc du nouveau président.
Surtout, nous avons été marqués par la campagne électorale menée par Coluche dont je vous reparlerai prochainement.
Folle soirée :
Chez les Kikitch, on a fait la fête chez les parents de mes voisines Chris et Lulu dont je vous parle souvent. On était dans le jardin, ça riait, ça parlait fort. On avait pu tranquillement lire les Fluide glacial planqués sous le lit du papa de mes copines sans que personne ne vienne nous déloger. On avait mangé des chips et des cacahuètes en buvant des sodas sans que nos parents, légèrement avinés, ne nous forcent à ingurgiter des légumes.
Avec Chris et Lulu, on avait dansé en chemise de nuit autour d’un arbre en criant « Mitterrand président ».
Chez Chéri Yokitch, les avis étaient partagés autour de la grande table familiale entre les partisans de Giscard et ceux de Mitterrand. Mais la famille est restée unie et tout le monde a repris des fameuses pommes au four de Mémé Élise. Sans se les écraser sur la tronche.
Chez copine Vintage, la soirée avait été agitée puisqu’elle n’avait pas eu le droit de sortir fêter l’événement. Non pas en raison d’opinion politique divergente avec ses parents, mais pour cause de bac de français à réviser. Inutile de vous dire qu’elle n’était pas d’accord ma copine Vintage. Ses parents ont payé cher leur refus catégorique.
A ce moment-là, ma jeune cheffe, qui mangeait en face de moi depuis 30 minutes, leva la tête et me dit en retirant sa tétine de la bouche :
-Vous parlez de quoi?
-Du 10 mai 1981
-Ah oui, c’est la veille du jour où Bob Marley est mort.
Ben oui, c’est ça le conflit des générations.
Ma copine et moi on est vieilles.
Rectificatif, on n’est pas vieilles, on est vintage.
La seconde intello :
C’est aussi la date anniversaire de la création du groupe Indochine.
A chacun ses idoles.