On appelle ça aussi les affiches Myriam, en hommage au prénom du mannequin de la photo (la belle et souriante Myriam Szabo).
Dans les années 80, l’afficheur Avenir commande une grande campagne de pub à l’agence CLM/BBDO conçue par Pierre Berville.
A cette époque, les affichages n’avaient pas une côte d’enfer. Ils étaient jugés peu réactifs.
Bref, fin août 1981, les murs de nos villes accueillent cette affiche et son slogan devenu culte.
Tout d’abord, la souriante Myriam est sur la plage en bikini vert. Ses deux poings serrés sont posés sur ses hanches. Elle tourne le dos à la mer et nous fixe fièrement . Derrière elle, le célèbre slogan : « Le 2 septembre, j’enlève le haut ».
Le 2 septembre, Myriam réapparaît sur nos affiches. Même position, même petit bikini vert mais sans le haut. Promesse tenue. Le slogan change. « Le 4 septembre , j’enlève le bas. »
Ça a fait causer dans les chaumières comme on disait à l’époque. Et tout le monde avait sa petite opinion sur l’affaire, et tout le monde a attendu religieusement la date sus-indiquée. A l’époque on ne connaissait pas les spoilers.
Et le 4 septembre , comme promis, on a retrouvé Myriam sur les murs de nos villes, nue, de dos, face à la mer avec le slogan : « Avenir, l’afficheur qui tient ses promesses ».
Grâce à un tempo serré nécessitant de changer les affiches rapidement, cette campagne de pub « demain j’enlève le haut » a redoré le blason de l’affichage jusqu’alors considéré comme peu fiable et peu réactif.