Dessinons la mode est un jeu créatif des années 80. J’irais même à me risquer à le qualifier d’ancêtre des jeux créatifs.
Retour dans le passé de nos nostalgiques années 80. Nous n’avions ni smartphone, ni tablette, ni ordi. Même qu’il n’y avait que 3 chaînes à la télé. Canal plus émettra en 1984 et M6 arrivera en 1987. Mais par contre, on avait les vestes à épaulettes, Jeanne Mas et les Picorettes.
Les consoles de jeux étaient rares et chères. Et maman Kitch n’était pas pour. Heureusement notre voisin et ami Mich’ a profité d’un Noël pour m’offrir un jeu électronique. Une course de voiture dans la ville sur laquelle j’ai usé mes doigts. Merci Michel. Sais-tu que tu as sauvé ma vie sociale ? Alors si tu passes par ce blog, sache que tu as ma reconnaissance éternelle.
Ma vie dans les années 80 :
Alors que faisais-je le week-end en ces temps reculés proches du l’ère du Crétacé ?
Je lisais des Yoko Tsuno chez ma copine Fred.
J’écrivais des poésies.
Je regardais Récré A2 et Zora la rousse
Je rêvassais allongée dans mon lit. Christophe Lambert venait me kidnapper et m’emmener faire du roller dans le métro parisien.
J’appelais des copines sur mon téléphone fixe. On était facturé à la minute de communication. Et c’était pas de l’illimité mes amis. Je tirais sur le fil téléphonique à fond pour pouvoir m’isoler dans le couloir, sinon tout le monde pouvait profiter de la conversation. Quid de l’intimité des ados des Eighties ?
Et quand je n’en pouvais plus de tout cela, j’allais harceler frangin et les parents pour jouer à des jeux de société : Dix de chute, Mille borne, Hôtel, Qui est ce…..
Et si personne n’était disponible, je sortais mon Dessinons la mode.
Ce jeu créatif a occupé de nombreuses heures de nos vies, nous les enfants bénis des eighties.
On voulait d’ailleurs tous devenir styliste à cette époque, ne serait-ce que pour éradiquer de ce monde les vestes à épaulettes et les foulards fluo.
Le principe du jeu Dessinons la mode :
D’abord si vous êtes fin observateur, vous pouvez remarquer la présence de 3 disques tournants permettant de dessiner des tenues multiples et variées.
Le disque du haut (le violet) permet de choisir la tête, la coiffure…..
Celui du milieu (le jaune) permet de choisir le t.shirt, petit haut, veste, chemisier….
Et enfin, le disque du bas est réservé au bas : jupe, pantalon, short ainsi qu’aux chaussures.
On choisissait donc notre combinaison préférée en tournant les 3 disques.
Puis, il fallait poser une feuille de papier dessus. On positionnait l’espèce de levier et on passait une craie grasse noire qui faisait ressortir les reliefs des tenues.
Ensuite hop coloriage et découpage.
je collais mes œuvres sur du carton et je faisais vivre à mes personnages de folles aventures. La Barbie du pauvre.
Pour ceusses qui trouvent mes explications obscures, levez vos doutes jetant un petit coup d’œil sur cette pub de 1985