Emilie, sa vie, son œuvre :
Connaissez vous cette adorable fillette, Emilie de Domitille de Pressensé, héroïne cultissime de la littérature jeunesse française des années 70-80.
Elle ne quittait jamais sa cagoule à moustache de chat. J’hésite avec des cheveux qui dépassent. J’ai un gros doute. Franchement j’ai toujours cru que c’était des poils de félin domestique et à cette époque je n’avais ni myopie, ni presbytie, ni cheveux blancs. Mais mes Minikitch m’ont mis le doute. Y en même un qui s’est moqué de moi bruyamment. Je suis à deux doigts de le dénoncer publiquement dans ce blog. Mais hélas comme la chair de ma chair ne me lit pas, l’intérêt de ma délation est limité. Vaut mieux que je me venge en faisant des brocolis demain.
Tout de rouge vêtue :
Emilie était toujours habillée de la même façon, en rouge.
Parfois elle s’offrait une petite fantaisie : des bottes en caoutchouc vertes, une chemise de nuit rouge, un maillot de bain rouge.
Je lui donne approximativement l’âge de 4 – 5 ans car jamais elle ne fait allusion au fait que les devoirs c’est casse-pied et son grand frère a perdu une dent de lait. Sachant qu’on les perd environ vers le CP, mon estimation n’est pas mauvaise. Appelez moi Watson.
Emilie a un grand frère Stéphane, une petite sœur Élise, des parents présents dans le texte mais pas dans l’image (mes Minikitch préféreraient l’inverse). Elle possède un hérisson trop mignon prénommé Arthur et des tas de cousins (Sidonie, Alexandre, Nicolas le belliqueux et Guillaume le petit dernier)
La petite Emilie de Domitille de Pressensé vivait la même vie que nous. Ses histoires étaient simples et pas trop culcul pour l’époque. Nos peurs, nos ressentis, nos joies étaient exposés avec bienveillance et délicatesse.
Emilie faisait parfois pipi au lit, elle pouvait être de mauvaise humeur, peu obéissante, un peu timide. Parfois elle faisait des bêtises avec ses cousins. Et si ça se trouve, elle aimait les brocolis.
J’ai appris à lire comme bon nombre d’entre nous dans ses livres. Et j’ai toujours une petite bouffée de nostalgie lorsque j’ouvre ce petit bouquin à la couverture rouge, comme le bonnet à moustache de la petite Émilie de Domitille de Pressensé.
Et ça fait plus de 40 ans que je rêve d’avoir un hérisson comme animal de compagnie.
La minute intello :
Le premier album est sorti de l’imagination et de la plume de Domitille de Pressensé en 1975.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domitille_de_Pressens%C3%A9