Space Invaders, jeu vidéo rageant des années 1980

Space Invaders a été lancé en 1978 en borne d'arcade.
Space Invaders a été lancé en 1978 en borne d’arcade.

C’était en 1978, dix-huit ans avant que Will Smith ne parte en guerre contre des hordes d’aliens venus anéantir les humains dans le film Independance Day. A l’aube des années 1980, les envahisseurs étaient déjà là (et ils n’étaient pas venus en paix), dans un jeu vidéo qui a fait fureur à l’époque : Space Invaders.

Le principe : à l’aide d’un canon mobile, le joueur devait détruire des rangées de vaisseaux extraterrestres qui se rapprochaient dangereusement de la planète. Le tout en évitant de se prendre sur la tête un missile lâché par l’un des ces visiteurs indésirables. Pas très compliqué, me direz-vous ? Détrompez vous, car plus le jeu avançait, plus la descente de ces maudits aliens s’accélérait et il devenait de plus en plus difficile de les aligner avec le canon laser.

Maudit dernier alien !

Et le stress montait crescendo chez le joueur, qui finissait par lâcher un cri rageur quand, s’imaginant arriver enfin au bout du niveau, il voyait ses espoirs de victoire réduits à néant par le dernier vaisseau ennemi encore à l’écran. J’imagine qu’en lisant ces lignes, vous avez bien saisi que ça sent le douloureux vécu.

J’ai vécu ma dernière expérience avec ce jeu, il y a quelques années au Musée du jeu vidéo de Berlin (Allemagne), où j’avais pu mettre mes nerfs à l’épreuve sur la borne d’arcade originale de Space Invaders. Avec hélas, à chaque partie, une défaite cuisante face aux aliens. Comme quand j’avais 8ans. Bon, j’avoue que cette dernière confrontation m’a profondément énervé (doux euphémisme), mais je me suis promis de prendre un jour ma revanche. En rallumant par exemple ma vieille console Atari VCS 2600, reçue à Noël au début des années 1980, pour y rejouer à ce jeu infernal. Et triompher enfin des envahisseurs.

En attendant, comme je ne suis pas rancunier, je me suis offert un tee-shirt Space Invaders (pour une dizaine d’euros) dans une célèbre enseigne de vêtements bon marché. Mais décidément, la loose me poursuit avec ce jeu : Kokitch le trouve hideux (doux euphémisme) et m’a enjoint de ne l’utiliser que comme haut de pyjama…

TEE shirt Space Invaders
Mon magnifique Tee shirt Space invaders

La minute intello :

C’est la société japonaise Taito qui a créé le jeu vidéo Space Invaders en 1978 pour en faire une borne d’arcade, devenue très populaire dans les salles de jeu.

Des adaptations ont été par la suite réalisées pour les consoles des années 1980, notamment l’Atari VCS 2600, dont il a dopé les ventes.

Ce jeu appartient à la catégorie des Shoot’em up, autrement dit des jeux dans lesquels il faut détruire un maximum d’ennemi. Dans cette catégorie, on retrouve d’autres titres emblématiques des années 1980 comme Asteroids, Galaga, R-Type ou encore 1942.

La cartouche (avec sa notice) de Space Invaders sur Atari VCS 2600.
La cartouche (avec sa notice) de Space Invaders sur Atari VCS 2600.

Article rédigé par Yokitch le geek.

2 réflexions sur “ Space Invaders, jeu vidéo rageant des années 1980 ”

  • 9 décembre 2021 à 8 h 18 min
    Permalink

    Sur mon 1er ordinateur (un Amstradt à grandes disquettes !) , ce jeu s’appelait « Space Commanders » et ça m’a pris la tête pas mal de fois …
    Superbe tee-shirt !

    Réponse
    • 9 décembre 2021 à 22 h 18 min
      Permalink

      Chère Nadine, Vous avez des goûts vestimentaires sûrs. Ce merveilleux T-shirt ferait de très bons chiffons pour faire briller mes chaussures.
      Bonne soirée à vous et beaux rêves remplis de petits aliens.
      Kokitch

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *