Merlin, jeu électronique de mes rêves :
Mes deux copines d’enfance, Christelle et Lulu avaient une grande chambre pleine de trésors.
On a passé beaucoup de temps à jouer toutes les trois pendant que les parents buvaient l’apéro, avec modération, en refaisant le monde et en rigolant fort.
Le père Noël leur avait apporté dans leurs petits souliers Merlin, jeu électronique mythique.
À l’époque, il coûtait un bras (189 francs) mais il était au top du top sur le plan de la modernité et de la technologie. Là, les milleniaux vont halluciner et vraisemblablement hurler de rire. Peut-être même qu’ils vont rire plus fort que nos parents à l’apéro. Mais pour nous, ce jeu était une véritable révolution. Que dis je, c’était comme qui dirait l’ancêtre de votre Nintendo DS/ switch selon votre âge.
Merlin était notre premier jeu électronique (enfin celui de Christelle et Lulu). Il a connu un très beau succès dans les foyers à papier peint psychédélique.
il a été commercialisé par Parker Brothers en 1978 et conçut par Bob Doyle, un astrophysicien diplômé de Harvard. Ça en jette non?
Il fallait lui mettre 6 piles R6 et dans le bon sens je vous prie. Puis actionner l’interrupteur en haut à droite.
Les jeux du morpion :
Nous avions le choix entre 6 jeux.
Le morpion : Il s’agissait d’obtenir une ligne de 3 diodes, horizontalement, verticalement ou diagonalement (si ce mot existe). On jouait chacun son tour avec un pote ou contre Merlin himself.
La composition musicale : chaque touche du clavier correspondait à une note et la touche 0 correspondait à un silence. On appuyait au pif avec Chris et Lulu et ensuite on écoutait nos compositions. En général au bout d’un moment, un parent quittait l’apéro pour éteindre l’interrupteur du jeu en maugréant. Pour les moins mélomanes d’entre nous, Merlin nous montrait les diodes à effleurer pour reproduire des airs connus.
L’écho : il fallait reproduire une séquence sonore produite par Merlin et faire marcher sa mémoire visuelle et auditive.
Le black Jack : Les touches 1 à 10 représentaient des cartes. On jouait contre Merlin. On recevait une carte. on pouvait ensuite décider soit d’avancer en recevant une autre carte soit de rester et passer la main à Merlin. fallait la jouer serrer car le gagnant devait obtenir le score le plus élevé mais sans jamais dépasser 13 points.
Le carré magique : le but est de former un carré de 8 lumières clignotant en même temps en appuyant sur les touches 1-2-3-6-7-8. Merlin nous montre le carré magique et nous devons faire marcher notre logique et retrouver l’ordre des touches.
Le jeu de code : (Mon préféré) un genre de MasterMind des chiffres puisqu’on doit découvrir le chiffre mystère programmé secrètement par Merlin le facétieux.On choisit la longueur du code à découvrir.
Pour chaque bonne réponse, c’est-à-dire le bon chiffre à la bonne place, Merlin allume une lumière clignotante.Pour chaque bon chiffre à une mauvaise place, Merlin allume une lumière fixe. Si vous n’avez aucune bonne réponse, alors la touche 10 de Merlin se mettra à clignoter.
Mais où étais-je à cette époque ??? Je n’ai jamais vu ça !!!
Même pas chez vos voisines??
Non, je n’ai vraiment jamais vu ça, même pas sur une pub ou à la télé …
bonjour, je ne sais comment vous contacter, je pose ça là, vous pourrez le retirer si besoin .
Je recherche un duo de clowns à assembler par tronçons, dans une matière plastique compacte, qui date des années 70-75. Impossible de trouver un visuel sur le net. Avez-vous connu ce jouet ? Grosse nostalgie pour moi…
Jennifer
Non pas de souvenir de clowns en duo.
Avez vous une idée de la marque ou un petit dessin?
Avez vous essayé de feuilleter sur internet d’anciens catalogues de jouets ?
Je chercherai de mon côté mais j’aurai besoin d’un peu plus d’éléments
Merci pour ce partage
Kokitch
J’ai toujours mon Merlin et il fonctionne encore …