Balance Testut Jolux vintage pour jouer à l’épicière

Balance Testut Jolux


Cette année pour mon anniversaire, j’ai eu le cadeau le plus chouette du monde entier.
Chéri Yokitch m’a déniché ce trésor, par le plus grand des hasards, dans un vide-grenier permanent.

Balance Testut :

Je ne sais pas si vous connaissez le concept de vide grenier permanent. Il s’agit de box dans lesquels les gens déposent les affaires dont ils veulent débarrasser leur maison. Comme dans les brocantes dominicales mais là, c’est presque tous les jours de la semaine. On déambule dans les rayons. Il y a de tout : du vieux, du récent, du surprenant, du moisi, du poussiéreux, du kitch, du trésor. J’y ai déjà acheté des tasses Villeroy & Boch motif Cadiz, des cache-pots en plastique Syla et de l’Arcopal pour offrir à ma copine Chrichtine.

J’y emmène souvent Yokitch car c’est juste à côté d’une boutique où nous aimons traîner (où j’aime le traîner si je veux rester honnête😉)

Il commence à avoir l’œil mon chéri et il a vite analysé le potentiel de mignonnerie de la balance Jolux Testut.

Elle est toute petite car c’est la version jouet mais la grand-mère de chéri Yokitch avait presque la même dans son épicerie de village. Et mamie Bonbon, la grand-maman de ma copine Miss Em aussi.
Il faut dire que Testut était la marque phare des balances d’épicerie. Du solide, du pratique, du précis.

J’ai retrouvé la balance d’épicerie de Mémé Elise dans l’atelier de tonton Hubert. Il y est hélas très attaché sur le plan sentimental et c’est pas facile à piquer en douce.

Balance Testut

Il ne me reste plus qu’à trouver sa jumelle.
Peut-être que chéri Yokitch aura l’œil encore une fois.

La minute intello romancée :

Dans un temps un peu lointain, le tabac et sa culture vivaient libres, imparfaits et heureux, jusqu’à ce que Napoléon 1er se réveille de mauvaise humeur après avoir marché sur un légo un lendemain de cuite ( oui je kiffe les anachronismes, ça me fait marrer).

Il décide alors, avant même d’avoir bu son premier café, de rétablir le monopole d’état sur le tabac. Seuls quelques départements sont alors autorisés à s’en occuper.

Mais comme le café n’arrivait toujours pas dans sa tasse Arcopal (second anachronisme), il décida aussi de mettre la pression aux revendeurs de tabac, histoire d’être sûr qu’ils respectent bien les préconisations étatiques.

Les revendeurs durent alors s’équiper rapidement d’instruments de mesure fiables afin d’éviter le courroux impérial. Et le Napoléon est bien connu pour ses colères tonitruantes qui font peur.

C’est alors qu’entre en scène Rodolphe Testut, qui lui avait déjà bu son café et qui de toute façon était toujours de bonne humeur le matin grâce à ses cours de sophro. C’est ainsi que naquit la balance à tabac Testut, en bronze, agrémentée de deux plateaux de cuivre et d’un fléau à aiguille central.

Précise, à prix raisonnable, bingo le Rodolphe Testut.

Puis virent les balances d’épicerie et les fameux pèse-bébés dans lesquels bon nombre d’entre nous ont été allongés nu comme un ver (et oui, même Sophie Marceau)

Mes sources :

Wikipedia

frenchanticcat



Une réflexion sur “ Balance Testut Jolux vintage pour jouer à l’épicière ”

  • 24 janvier 2024 à 9 h 37 min
    Permalink

    Ouh là, une vraie antiquité ! Voilà qui me rappelle le 1er Leclerc près de chez mes parents, il y avait la même au rayon fruits et légumes … ça doit faire des décennies qu’on n’en voit plus dans les magasins …

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *